Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Le cyberespace est entré, avec les Livres blancs de la défense et de la sécurité nationale de 2008 et de 2013, dans le champ de la sécurité nationale. Il est devenu un terrain de confrontations entre États et un espace dans lequel se développe l'espionnage scientifique, économique et commercial. La généralisation de la cybercriminalité et les possibilités de sabotage de services nécessaires au bon fonctionnement des États et des entreprises sont devenues des menaces majeures.
Conscients de ces enjeux majeurs pour la sécurité, la justice et les libertés publiques, l'INHESJ et l'IHEDN ont, avec l'ensemble de leurs partenaires, décidé de proposer une formation inédite de haut niveau à l'attention des cadres dirigeants des secteurs privé et public.
Les inscriptions pour la session nationale 2018/2019 sont closes.