Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Étudiant de niveau bac+5 (institut d'études politiques, droit, journalisme, etc.), vous souhaitez bénéficier d'une sensibilisation aux problématiques de sécurité et de justice ? Jeune actif de l'administration publique ou du privé, vous voulez compléter vos connaissances sur la sécurité et la justice via des conférences, des témoignages et des visites de terrain ?
Sur une semaine, du lundi 15 au vendredi 19 avril, la session régionale jeunes « Sécurité et Justice » alterne conférences et tables rondes avec des spécialistes régionaux, nationaux et internationaux de la sécurité. L'occasion d'aborder des sujets tels que les grands enjeux sécuritaires de la France, les missions du renseignement, les défis de l'intelligence économique, la police d'agglomération, la police judiciaire, l'institution judiciaire, etc. En complément, plusieurs visites de terrain incluant des démonstrations sont prévues (établissement pénitentiaire, centre de gestion de crise, palais de justice, hôtel de police).
Plus d'informations et modalités de candidature sur la page « Sessions régionales jeunes » : https://inhesj.fr/formations/securite-et-justice/sessions-regionales-jeunes
Photographie : Gendarmerie nationale