Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
La session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » délivre un titre niveau 7 du RNCP (équivalent BAC+5) d' « expert en protection des entreprises et en intelligence économique ». Cette formation vise l'acquisition de quatre compétences, chacune associée à une épreuve individuelle ou en groupe. L'une de ces compétences consiste en la définition et la mise en place d'une politique globale de gestion du risque.
C'est dans ce contexte que les 39 auditeurs de la session, répartis en six groupes, se sont rendus le 13 décembre 2018 au sein d'entreprises implantées en région parisienne, des secteurs public et privé, dans le but d'y réaliser un diagnostic. Pour ce faire, ils ont procédé à des entretiens avec les responsables en charge des questions de sécurité/sûreté dans l'entreprise, puis à une visite du site. Cette phase d'observation et de recueil d'informations leur a permis de bâtir un rapport mettant en exergue les vulnérabilités de l'entreprise et proposant une série de préconisations visant à réduire les risques et améliorer le dispositif global de sécurité/sûreté.
Lundi 11 janvier 2019, les six groupes d'auditeurs ont présenté leur analyse en présence des entreprises concernées, qui pourront choisir de suivre les recommandations formulées.
Ce travail de groupe achevé, chaque auditeur doit à présent, individuellement, produire une synthèse stratégique de ce diagnostic de sécurité/sûreté. Cette nouvelle étape viendra valider la première des quatre compétences du titre 7 du RNCP.
> En savoir plus sur la session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique »