Durant une semaine, cinq auditeurs du 12eCycle des hautes études du ministère de l’Intérieur se sont rendus à Rome pour suivre une formation au sein de la Scuola di Perfezionamento per le Forze di Polizia (SPFP), un institut de formation des cadres dirigeants de la police italienne. En échange, cinq auditeurs italiens issus de ladite école se sont déplacés à Paris pour suivre une formation au sein de l’IHEMI.
Lundi 28 mars, la délégation française a ainsi été reçue par l’ambassadrice Teresa CASTALDO à l’ambassade d’Italie en France tandis que la délégation italienne a été accueillie par l’ambassadeur Christian MASSET à l’Ambassade de France en Italie. A cette occasion, les équipes de l’IHEMI ont spécialement élaboré un nouveau scénario d'exercice de crise qui a permis à la délégation italienne de gérer une simulation d’attentat multi-sites et multi-thèmes dans le département des Alpes-Maritimes.
La délégation française en Italie a bénéficié, quant à elle, de l’intervention du préfet italien Vittorio LAPOLLA, directeur du bureau coordination et planification des forces de police italienne. Durant leur semaine de formation, les auditrices et auditeurs reçus à l’École militaire ont, par ailleurs, eu l’opportunité de travailler sur plusieurs thématiques complexes parmi lesquelles la dimension internationale de la criminalité organisée, le continuum sécuritaire européen à l’épreuve des crises modernes ou encore le continuum de sécurité dans la gestion des flux migratoires en contexte de crise.