
Projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, « Margin : Tackle Insecurity in Marginalised Areas » a eu pour objectif principal d'analyser les perceptions de l'insécurité en Europe, en fonction des individus et de leur quartier, grâce à des méthodes quantitatives et qualitatives.
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a supervisé la collecte des données utiles à l'étude, participé à la création du questionnaire « Margin » et a, pendant plusieurs mois, mené un travail de terrains dans deux arrondissements parisiens.
L'ouvrage The Dimension of Insecurity in Urban Areas – Research on the Roots of Unsafety and Fear of Crime in European Cities publié fin 2018 revient sur les grandes lignes du projet. Il comprend les contributions de deux chargés d'études de l'ONDRP, Camille Vanier et Hugo d'Arbois de Jubainville : l'une sur le travail de collecte des données pendant le projet et l'autre sur les perceptions de l'insécurité dans les transports en commun.
Il comprend également des contributions des partenaires du projet : notamment l'Université de Barcelone, l'Université de Milan-Bicocca, l'Institut national de criminologie de Hongrie et la Généralité de Catalogne.
Consulter l'ouvrage en accès libre sur le site de l'Institut national de criminologie de Hongrie (texte en anglais uniquement) : https://en.okri.hu/index.php/publication/other-publications/volumes-by-okri