Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Nos sociétés ont connu, sur les trois dernières décennies, un passage d’une période marquée par la sécurité délimitée par la lutte contre la délinquance à une période où la sécurité investit tous les domaines de la vie quotidienne en termes de protection-répression mais également de détection des menaces et prévention (prévision) des risques. De nouveaux outils surgissent en permanence autour du développement de l’intelligence artificielle qui renforce les capacités de prévenir toutes les formes de risques et de menaces (robotique, algorithmes prédictif, cyber-sécurité, etc). Plus la demande de sécurité se banalise et trouve de réponses efficaces grâce à la révolution numérique et plus se dessine un nouveau cadre politique et sociétal où l’accroissement de la protection des citoyens engendre un accroissement du contrôle de leur vie par des entités toujours plus puissantes.
Dans le futur, cet accroissement considérable de la sécurité ne posera-t-il pas en des termes nouveaux la question des libertés ?
Retrouvez dans ce dossier plusieurs contributions des personnalités qui ont animé la journée de réflexion Sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle mais aussi des points de vue complémentaires de spécialistes de renom.