Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
La directrice de l'INHESJ, Valérie Maldonado, a ouvert les sessions nationales aux cotés des différents chefs de départements de formation et de recherche le 15 septembre 2020 à l'École militaire. La journée a notamment été marquée par les interventions de M. Gallois, secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, et de M. Albertini, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
Plusieurs intervenants sont revenus sur la transformation prochaine de l'INHESJ. En effet, à partir de janvier 2021, les missions de formations et de recherche de l'Institut seront reprises par l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI), service à compétence nationale créé le 3 septembre 2020 par arrêté.
Ces évolutions ne changeront pas le format des sessions nationales 2020-2021. Elles continueront, à raison de quatre jours par mois, d'alterner séminaires, témoignages de personnalités reconnues dans leur domaine, exercices pratiques, visites de terrain et travaux de groupe.
Profil des auditeurs
Pour 2020-2021, les sessions nationales accueillent 116 auditeurs, dont cinq auditeurs étrangers originaires d’Algérie, d’Espagne, de Grande Bretagne, de Suisse et de Tunisie.
La 32esession nationale « Sécurité et Justice » reçoit 60 auditeurs, parmi lesquels 18 femmes et 42 hommes, 60% d'entre eux sont issus du secteur public (Police, Gendarmerie, ministères, services du Premier ministre, Parlement, etc.) et 40% du privé (entreprises privées, professions libérales, journalistes).
La 23esession nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » compte 36 auditeurs, dont 5 femmes et 31 hommes, venant à parts égales du public (ministères et forces de sécurité principalement) et du privé (PME, grands groupes, chambres de commerce et d'industrie).
Pour sa 8e édition, la session nationale « Management stratégique de la crise » est composée de 20 auditeurs (15 hommes et 5 femmes). 17 proviennent du secteur public (administrations territoriales, ministères, forces de sécurité, ONG) et 3 du privé (entreprises privées et médias). Les auditeurs des trois promotions annuelles de l'INHESJ ont été désignés par arrêté du Premier ministre le 25 septembre 2020.