Pour la rentrée 2021, l’Institut accueillera de nouvelles promotions d’auditeurs des sessions nationales. Le changement de statut de l’Institut n’a pas d’impact sur le modèle de ces formations continues.
Ainsi, les auditeurs continueront a être formés durant un an, de septembre à juin, à raison de deux à quatre jours par mois. Ces trois sessions nationales sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs et experts de haut niveau lors de conférences, visites de terrain, travaux de groupe ou encore voyages d’étude. Grâce aux nombreux partenariats qu’il a noués, l’Institut permet à ses auditeurs d’accéder à des acteurs de terrain qualifiés et de se rendre sur des sites habituellement fermés au public.
Ces formations sont destinées à de profils très divers parmi des élus, des hauts fonctionnaires, des représentants des forces de sécurité, des personnes issues de professions libérales, d’entreprises privées, de syndicats ou encore des universitaires et des personnes provenant d’institutions étrangères. Chaque année, environ 200 auditeurs y participent et reçoivent le diplôme d’auditeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur.
Malgré le contexte particulier de crise sanitaire, l’Institut a la ferme volonté d’assurer auprès de tous ses auditeurs et futurs auditeurs le maintien de ses formations. Ainsi, les équipes de l’Institut poursuivent leur engagement et assurent la continuité pédagogique des formations, en distanciel ou en présentiel.
Les prérequis, conditions d'admission et contacts propres à chaque session sont disponibles dans les dossiers de candidature.
Les trois sessions nationales
La session nationale « Sécurité et Justice »
Créée en 1989, cette session accueille chaque année une centaine d'auditeurs de haut niveau concerné par les problématiques de sécurité et de justice. Composée de cours magistraux, de visites d’institutions et de travaux menés à partir de cas concrets, cette formation a pour ambition d’appréhender les multiples enjeux contemporains de la sécurité et de la justice tout en mettant en lumière le rôle clé des acteurs qui y concourent. Cadre propice à la réflexion et aux échanges, cette session nationale permet de développer une véritable culture dans ce domaine en constante évolution.
Date de clôture des inscriptions : 4 juin 2021
La session nationale « Protection des entreprises et intelligence économique »
Composée de cours magistraux, retours d’expérience ou encore de déplacements sur le terrain et de mise en situation, cette formation a pour ambition de transmettre aux auditeurs les bonnes pratiques de gestion des risques auxquels les organisations peuvent être confrontés. Initiés à une mise en place efficace de dispositifs de prévention et de protection, les auditeurs seront en mesure de concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité des entreprises. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre d’« experts en protection des entreprises et intelligence économique ».
Date de clôture des inscriptions : 18 juin 2021
La session nationale « Management stratégique de la crise »
Entièrement tournée vers l'apprentissage de la gestion de crises majeures, nationales comme internationales, cette formation accueille plus particulièrement des hauts fonctionnaires et des cadres dirigeants. Cette session permet de perfectionner les capacités personnelles d’adaptation en cas de crise par l’élaboration de stratégies et de politiques de gestion des risques. Prenant en compte les contraintes sociétales et économiques, cette session a pour objectif de former à la prise de décision rapide et éclairée dans un contexte d’urgence. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre de « responsable de gestion de crise ».
Date de clôture des inscriptions : 28 mai 2021