
Un rapport intitulé Premier état des lieux du sexisme en France a été présenté au public le 17 janvier dernier par le Haut conseil à l'égalité (HCE) .
Réalisé grâce aux contributions actives de l'ONDRP, du CREDOC et de la DREES, ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission confiée au HCE par la loi relative à l'égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017.
Pour cette première édition du rapport, le HCE a choisi de focaliser le propos autour de deux manifestations banalisées du sexisme : l'humour et les injures.
La partie du rapport relative aux injures sexistes a notamment été alimentée par une contribution de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) à partir de l'enquête Cadre et de vie et sécurité (CVS). Le partenariat avec l'ONDRP a été rappelé et souligné durant cette présentation publique qui réunissait un certain nombre d'acteurs institutionnels, journalistes et militants.
Keltoume LARCHET, chargée d'études de l'Observatoire et principal auteur d'un Panorama des injures sexistes publié par l'ONDRP en mars 2018 dans sa collection Grand angle, a participé à la présentation du rapport.
Liens et téléchargements
(re)voir la présentation publique du rapport
Consulter les principales conclusions du rapport sur le site du HCE
Télécharger le rapport "Premier état des lieux du sexisme en France"