Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Tant issus du secteur public que du privé, les partenaires de l'Institut participent à la préparation des formations à plusieurs titres : en apportant leur concours à leur programmation, en assurant eux-mêmes des enseignements, en sélectionnant des spécialistes qui interviennent lors de séminaires ou en accueillant les auditeurs au sein de leurs structures pour des visites de terrain.
Depuis 2017, du fait de son positionnement interministériel, l'Institut réunit un comité de programmation qui associe les ministères de l'Intérieur et de la Justice à la construction des programmes des sessions nationales. Ce comité permet d'élaborer une offre de formation à la fois de haut niveau et répondant aux préoccupations des administrations confiant leurs auditeurs à l'INHESJ.
Sur le terrain, le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) ou encore le RAID reçoivent chaque année les auditeurs des sessions nationales au sein de leurs unités. Plusieurs établissements pénitentiaires et tribunaux de grande instance leur ouvrent également leurs portes tout au long de l'année. C'est aussi le cas de sites accueillant des manifestations d'ampleur requérant un dispositif de sécurité adapté, comme Roland Garros, le Parc des Princes ou l'AccorHotels Arena. Ces visites et démonstrations viennent compléter la formation théorique dispensée au cours des séminaires.
La participation essentielle de ces partenaires au montage des formations permet, depuis maintenant 30 ans, de proposer une approche pédagogique originale et reconnue pour sa qualité.