Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Les recherches sur les radicalités militantes ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes des institutions publiques, ce qui influence inévitablement leurs problématiques.
Nombre de recherches sur le sujet proposent en effet d'identifier les ressorts du passage ou du renoncement à la radicalité, tout en étant parfois soumises à des exigences particulières d'opérationnalité (détection, évaluation, efficacité des programmes de désengagement…).
Il importe dans ce sillage d'interroger aussi les effets quelquefois non maîtrisés de la réponse publique sur le cours de l'action militante radicale : les dynamiques d'escalade qu'elle peut nourrir, mais aussi de désescalade qu'elle peut rechercher.
Cet ouvrage ambitionne ainsi de faire dialoguer chercheurs et décideurs publics en traitant non seulement de radicalités inspirées d'idéologies différentes (djihadisme, extrême gauche, extrême droite…), mais aussi en questionnant leurs évolutions en miroir des actions publiques qui leur sont consacrées dans différents pays européens, comme la Suède, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce ou la France.
Consulter la page de l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Romain Sèze est chercheur à l'Institut et rattaché au Groupe Sociétés, Religions et Laïcités (EPHE-CNRS). Ses recherches portent sur l'islam contemporain, les violences militantes et les politiques de sortie de la violence.
La collection « Violences et radicalités militantes en France » rassemble les actes des colloques, journées d'études et tables rondes du programme pluridisciplinaire de recherche Vioramil (financement ANR), qui étudie de manière quantitative et qualitative toutes les formes de violences et radicalités militantes commises en France depuis les années 1980.