Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Les auditeurs de la 29e session nationale « Sécurité et Justice » se sont rendus en Croatie et en Serbie la semaine du 14 mai 2018 dans le cadre de leur voyage d'études.
A Zagreb et à Belgrade, ils ont pu se familiariser avec les enjeux de sécurité et de justice des Balkans occidentaux : criminalité organisée, trafic d'armes, traite d'êtres humains, migrations, lutte contre la corruption, terrorisme. Le processus d'intégration européenne était le fil conducteur de ce déplacement. La Croatie a en effet rejoint l'Union européenne en 2013 et la Serbie est le pays dont la candidature est la plus avancée pour devenir un nouveau membre communautaire.
Des visites de l'académie de police croate, du poste frontière de Bajakovo, du Sabor (Parlement) croate, de la municipalité de Zagreb et des deux capitales étaient aussi au programme. Les auditeurs ont par ailleurs assisté à un exercice d'entrainement des forces spéciales de la police serbe (SAJ) à Zemun.
Les auditeurs ont rencontré et échangé avec de hautes personnalités politiques et administratives telles que Zvonimir Frka-Petesic, directeur de cabinet du Premier ministre de Croatie, Philippe Meunier, ambassadeur de France en Croatie, Dražen Bošnjaković, ministre de la Justice de la Croatie, Nebojša Stefanović, Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur de la Serbie, Frédéric Mondoloni, ambassadeur de France à Belgrade, Branko Stamenković, Procureur adjoint au Parquet national de Serbie, et la Députée Nataša Vučković, présidente du groupe d'amitié parlementaire France-Serbie.
L'ambassadeur M. Frédéric #Mondoloni, le Ministre de l'intérieur serbe M. Nebojša Stefanović et la directrice de l'@inhesj Mme Hélène Cazaux-Charles, ont ouvert le séminaire consacré aux questions de sécurité et justice en #Serbie et dans les #Balkans. #Srbija #France #Belgrade pic.twitter.com/L7B9fl64Oq
— France en Serbie (@FranceenSerbie) 17 mai 2018
Consulter les photos de ce voyage d'études sur la page Facebook de l'INHESJ : https://lc.cx/mQkH