Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Après un accompagnement et un partage de bonnes pratiques durant la phase de création du Cycle des hautes études de la culture, le partenariat INHESJ-CHEC a pris corps dès cette semaine avec une première conférence commune aux auditeurs du CHEC et de la session nationale Sécurité et justice sur « les défis de l'accès à la culture pour tous et sur tous les territoires ». Loup Wolff, chef du département études et prospective du ministère de la Culture, Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, et Valérie Maldonado sont intervenus au cours de cette conférence. Les auditeurs des deux sessions se recroiseront en décembre à l'occasion d'une séquence commune consacrée aux réseaux sociaux et aux nouveaux enjeux de sécurité et de justice qu'ils soulèvent.
Une formation semblable aux sessions nationales de l'INHESJ
La session annuelle du CHEC est composée à parité de 38 auditrices et auditeurs venant d'horizons diversifiés et sélectionnés via un appel à candidatures lancé en mars dernier. Le modèle de formation est semblable à celui des sessions nationales de l'INHESJ : lors de séminaires de 3 à 4 jours par mois, les auditeurs se réunissent autour de conférences et participent à des visites de terrain. Enfin, ils réaliseront tout au long de l'année des travaux de groupe qui donneront lieu, à l'issue de la session en juin 2020, à un rapport et une restitution devant les directions du ministère de la Culture.
En savoir plus sur le Cycle des hautes études de la culture.
Lire l'article publié sur le site du ministère de la Culture.