Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
La cérémonie de remise des diplômes de la session 2018- 2019 du CSET II s'est tenue jeudi 14 mars à l'École militaire. Les participants se sont vus remettre leur diplôme par Hélène Cazaux-Charles, directrice de l'INHESJ, et Christophe Mirmand, secrétaire général du ministère de l'Intérieur.
Les équipes du département « Risques et crises » de l'Institut commencent d'ores et déjà à élaborer le programme pour l'année prochaine. La qualité de la formation – notamment par ses intervenants de haut niveau, comme Bertrand Robert, le docteur Christophe Schmit ou encore Patrick Lagadec – et les retours positifs des auditeurs (94% de satisfaction pour la session 2018-2019) confortent le partenariat entre le ministère de l'Intérieur et l'INHESJ pour la conduite par ce dernier de la formation du CSET II. En parallèle des interventions en plénière, des ateliers pratiques en petits groupes, tels que les ateliers de mediatraining, de gestion de réunion ou d'initiation à la carte heuristique, ont été plébiscités pour leur aspect pratique, concret et particulièrement utile au quotidien comme en situation sensible.