Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

La commission d'enquête sur l'alimentation industrielle de l'Assemblée nationale a auditionné Benoit Assémat, conseiller sécurité sanitaire à l'INHESJ, mercredi 13 juin dernier.
Nous mettons à votre disposition quelques extraits de la captation vidéo réalisée par l'Assemblée nationale.
"A l'origine de la fraude alimentaire : la mondialisation, la complexification des circuits commerciaux et la pression exercée sur le prix des matières premières".
"Je propose de conduire une approche globale sur la chaîne alimentaire en trois axes : faire en sorte que les administrations de contrôle travaillent ensemble, mettre en place un dispositif de coproduction de la sécurité et développer l'activité de renseignement alimentaire".
"Il faut créer les conditions d'une coproduction de la sécurité alimentaire en associant tous les acteurs".
La vidéo complète de l'audition est disponible sur le site de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.tv/video.6212473_5b20da9e431d0.alimentation-industrielle--m-benoit-assemat-inspecteur-general-de-sante-publique-veterinaire-13-juin-2018