Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Répartis le matin en ateliers de réflexion thématiques animés par les équipes pédagogiques de l’Institut, il a été proposé aux 74 participants de tirer l’essentiel de leurs expériences de gestion de crise à travers leurs différents prismes professionnels et organisationnels.
Dans chaque groupe, l’objectif était notamment d’identifier un certain nombre de biais cognitifs et de vulnérabilités, en portant un regard réflexif sur les notions d’adaptation et d’incertitude.
L’après-midi, chaque groupe a pu restituer les travaux du matin et échanger avec l’ensemble des auditeurs réunis en visioconférence.
Retrouvez ci-dessous le fil de l'essentiel des restitutions, illustrées par le facilitateur graphique François Delahaie.
Thème 1. La genèse de la crise, veille et alerte.
Thème 2. Organisation et fonctionnement de la gestion de crise.
Thème 3. Communication de crise, interne et externe.
Thème 4. Pilotage stratégique et prise de décision.
Thème 5. Vers la sortie de crise et après ?
Merci à tous les auditeurs qui ont participé !