Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Les inscriptions pour les sessions nationales 2018/2019 sont ouvertes jusqu'au 29 juin !
Les prérequis et conditions d'admission propres à chaque session sont disponibles dans les dossiers de candidature.
Vous êtes intéressé(e) ? Adressez votre dossier complet dès que possible !
Les trois sessions :
- La session « Sécurité et Justice » fêtera sa trentième promotion en 2018. Cette session, qui accueille chaque année une centaine d'auditeurs, propose l'acquisition d'une culture de sécurité et de justice à travers des travaux menés à partir de cas concrets, de visites d'institutions et de cours magistraux. Elle réunit dans un cadre propice à la réflexion et aux échanges des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs des secteurs public et privé, des élus nationaux, locaux ou professionnels et des représentants de professions libérales.
Présentation
Dossier de candidature
Programme 2018/2019
- La session « Protection des entreprises et intelligence économique », 22e promotion, a pour ambition de transmettre aux auditeurs une vision globale des domaines de sécurité et sûreté et les bonnes pratiques de gestion des risques auxquels les organisations peuvent être confrontés. Elle délivre un titre de niveau 1 inscrit au RNCP, « Expert en protection des entreprises et intelligence économique ».
Présentation
Dossier de candidature
Programme 2018/2019
- La session nationale « Management stratégique de la crise », qui accueille plus particulièrement des hauts fonctionnaires et des cadres dirigeants, est entièrement tournée vers l'apprentissage de la gestion de crises majeures, nationales comme internationales, ainsi que des outils de prévention des crises (plan de continuité d'activité, prise de décision, gestion de l'information). Elle accueillera à la rentrée sa sixième promotion.
Présentation
Dossier de candidature
Programme 2018/2019