Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Le comité de programmation de l'INHESJ est composé d'une vingtaine de membres : les secrétaires généraux et les directeurs des ministères de l'Intérieur et de la Justice, le directeur général des douanes et droits indirects depuis cette année ainsi que la direction de l'Institut. Ensemble, ils valident la programmation des sessions nationales, s'accordent sur des intervenants et des sujets pour les rapports annuels des auditeurs (ou GDS pour « groupes de diagnostic et de stratégie »).
Au préalable, les directeurs adjoints de l'INHESJ ont rencontré, courant janvier et février, chacun des membres de ce comité de programmation afin de recueillir un premier avis. Un projet de programme a ensuite été présenté au comité scientifique de l'Institut, le 25 mars. Le 11 avril dernier, le comité de programmation s'est vu présenter la dernière version du programme de formation, qui rythmera les sessions nationales 2019-2020, au plus près des grands enjeux identifiés par le comité scientifique de l'INHESJ, ses ministères de référence et la Direction générale des douanes et droits indirects.