Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Pour faire face à la multiplication des risques et des malveillances dans un monde complexe et incertain, les entreprises doivent impérativement se protéger en développant une véritable culture de sécurité/sûreté. Aussi, depuis 2011, l'INHESJ et le Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises (CDSE) proposent la formation « Security manager » qui vise à une meilleure prise en compte de la sécurité et de la sûreté au sein des entreprises.
Objectifs de la formation
- Définir et mettre en place une politique de prévention et de traitement des risques efficace, en développant une vision globale de la sécurité-sûreté
- Concevoir et animer une politique de sûreté adaptée, favorisant le développement de l'entreprise
- Appréhender les fondamentaux de l'encadrement opérationnel de la gestion et de la communication de crise
Publics
Les stagiaires de la formation spécialisée « Security manager » sont sélectionnés sur dossier parmi :
- Les professionnels des directions sûreté/sécurité
- Les responsables de gestion des risques et de gestion de crises
- Tout professionnel issu de la sphère publique ou privée qui souhaite intégrer ces fonctions
Organisation pédagogique
L'INHESJ fait appel à un réseau d'intervenants composé d'experts et praticiens reconnus dans le domaine de la gestion des risques, sécurité/sûreté et gestion de crise, principalement issus du secteur privé.
Des supports pédagogiques (cours dispensés, sélection de documents et références complémentaires) sont mis à disposition des stagiaires par le biais de la plateforme numérique de l'INHESJ.
Durée, dates et lieu de la formation
La formation « Security manager » est organisée sur 3 jours. Elle a lieu à l'École militaire.
- Première session du 4 au 6 février 2019
- Deuxième session du 1er au 3 avril 2019
Coût de l'inscription
Les droits d'inscription sont fixés à 3 500€. Ils sont exigibles dans leur intégralité avant l'ouverture de la formation.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature, la convention et la présentation de la formation sont disponibles à l'adresse suivante : https://inhesj.fr/formations/intelligence-et-securite-economiques/nos-formations/cycles-specialises
Contact
securite-economique@inhesj.fr