Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Eric Freysselinard a été nommé, ce samedi 3 octobre, directeur de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur (IHEMI), nouvelle institution créée par arrêté du ministre de l’Intérieur du 3 septembre, qui fusionne l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et le Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI).
Cette institution renouvelée a pour mission de reprendre les anciennes activités des deux structures comprenant notamment les sessions nationales, les formations, en présentiel ou en ligne, des cadres dirigeants des ministères et des partenaires privés, la publication de revues scientifiques et la coopération avec les universités et les partenaires étrangers. Le ministre de l'Intérieur a également demandé le développement de la prospective, en préservant la culture des deux anciennes maisons ainsi que leur caractère interministériel et ouvert sur la société.
Agrégé d’espagnol, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, le nouveau directeur, après avoir enseigné l’espagnol pendant plusieurs années, a occupé de nombreux postes en administration centrale, en inspection générale, en cabinet ministériel et en préfecture. Il était jusqu’à présent préfet de Meurthe-et-Moselle. Il a publié une dizaine d’ouvrages d’espagnol, de catalan et d’histoire contemporaine.