IHEMI

Fil d'Ariane

COSPRAD : appel à candidatures pour l'attribution de 5 contrats doctoraux sur la radicalisation

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

COSPRAD
COSPRAD : appel à candidatures pour l'attribution de 5 contrats doctoraux sur la radicalisation
29avr.19
Suite à la première séance plénière du COSPRAD, dont l'INHESJ assure le secrétariat général, cinq contrats doctoraux sur la thématique des processus de radicalisation seront attribués par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Dans le cadre du Plan national de prévention de la radicalisation du Gouvernement et du plan d'action du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) installé auprès du Premier ministre, le MESRI attribuera pour la rentrée 2019, cinq contrats doctoraux aux établissements de l'enseignement supérieur. Les projets de recherche doctorale qui porteront sur la radicalisation seront sélectionnés au terme d'une procédure associant un collège d'experts du MESRI et le COSPRAD.

Cette mesure a pour ambition de diversifier les recherches sur ce thème et de contribuer à en valoriser les résultats ainsi que leur réutilisation au bénéfice des politiques publiques de prévention et de lutte contre la radicalisation.

Chacun des cinq lauréats sera convié durant sa formation doctorale à présenter chaque année l'état de ses travaux de recherche et, une fois sa thèse soutenue, les résultats de ses recherches, devant les membres du COSPRAD.

 

Consulter les modalités de candidatures sur le site du ministère

A lire aussi

COSPRAD COSPRAD : Publication vidéo sur les radicalités En savoir plus
Dans le cadre de ses missions et en particulier dans sa contribution à la valorisation des résultats de la recherche, le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) propose, en...
Lire la suite