Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

En lien avec les travaux de recherche de l'INHESJ sur le trafic international de stupéfiants, l'Institut participe à deux colloques internationaux sur ces questions.
10 et 11 octobre : sixième rencontre annuelle de l'EMCDDA
Organisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), cette rencontre se tient les 10 et 11 octobre à Lisbonne et regroupe des experts reconnus dans le champ des trafics de drogue, en provenance de toute l'Union européenne.
Ce colloque international annuel a pour objectif de faire le point sur les évolutions récentes en matière « d'offre » de drogues illicites en Europe : production, trafic, acteurs…
David Weinberger, chercheur de l'INHESJ, y présentera les résultats des travaux de recherche menés avec l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) sur les "routes nord" du trafic d'héroïne, à laquelle l'Institut a contribué, et qui a donné lieu à la publication d'un rapport paru en juillet 2018 (lire l'article d'août 2018 consacré à ce rapport).
Du 22 au 26 octobre 2018 : colloque international sur le trafic d'opiacés par le Caucase et ses implications pour les marchés européens et français
Ce colloque regroupera divers polices régionales, magistrats régionaux, l'OCRTIS, EUROPOL, l'UNODC, et d'autres institutions européennes et internationales spécialisées.
Soutenu par l'ambassadeur de France en Géorgie et cofinancé par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), cette rencontre s'inscrit dans un programme plus large porté par la DCI qui inclue un volet formation anti-drogue pour les polices de la région et un projet de recherche.
Crédit photo : Emilian Robert Vicol, via pixabay.com