A la rentrée 2022, l’Institut accueillera de nouvelles promotions pour ses trois sessions nationales et ses 4 cycles. Durant un an, les auditrices et auditeurs sélectionnés intègreront une promotion dans laquelle ils pourront acquérir de nouvelles compétences et consolider leurs connaissances grâce à de nombreuses rencontres et échanges avec des acteurs et experts de haut niveau.
Les sessions nationales sont des formations dispensées de septembre à juin, à raison de 4 à 5 jours par mois. Les auditeurs et auditrices des promotions 2022-2023 sont sélectionnés parmi des profils très divers tels que des élus, des hauts fonctionnaires, des représentants des forces de sécurité, des personnes issues de professions libérales, d’entreprises privées et de syndicats ou encore des universitaires et des personnes provenant d’institutions étrangères.
34e session nationale Sécurité et justice
Cette session accueille chaque année, depuis 1989, une centaine d'auditeurs concernée par les problématiques de sécurité et de justice. Composée de cours magistraux, de visites d’institutions et de travaux menés à partir de cas concrets, cette formation a pour ambition d’appréhender les multiples enjeux contemporains de la sécurité et de la justice tout en mettant en lumière le rôle clé des acteurs qui y concourent.
26e session nationale Protection des entreprises et intelligence économique
Cette formation a pour ambition de transmettre aux auditeurs les bonnes pratiques de gestion des risques auxquels les organisations peuvent être confrontés. Initiés à une mise en place efficace de dispositifs de prévention et de protection, les auditeurs seront en mesure de concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité des entreprises. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre d’« experts en protection des entreprises et intelligence économique ».
10e session nationale Management stratégique de la crise
Entièrement tournée vers l'apprentissage de la gestion de crises majeures, nationales comme internationales, cette formation permet de perfectionner les capacités personnelles d’adaptation en cas de crise par l’élaboration de stratégies et de politiques de gestion des risques. Prenant en compte les contraintes sociétales et économiques, cette session a pour objectif de former à la prise de décision rapide et éclairée dans un contexte d’urgence. Formation diplômante au titre de niveau 7, inscrit au RNCP, les auditeurs reçoivent le titre de « responsable de gestion de crise ».
2e cycle de la citoyenneté
Le cycle de la citoyenneté est un programme destiné à ceux qui agissent en première ligne pour porter et défendre le respect des valeurs et principes assurant la cohésion de notre société. Il s'adresse à des cadres du ministère de l'Intérieur, de l’Éducation nationale, à des magistrats, des responsables associatifs et des représentants de l’État et des collectivités locales.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur le cycle de la citoyenneté