Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
L'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie) et ses partenaires, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), et l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) ont proposé une formation sur l'enquête.
Chaque journée a marqué une progression dans les séquences de construction de cette nouvelle forme d'enquête :
- les nuances de l'enquête,
- les sources de variation de l'enquête sous influence,
- les formes d'hybridation et le partage de l'enquête.
Elle s'est déroulée en trois journées les vendredis 19 mai, 02 juin et 23 juin 2017, dans des lieux emblématiques de « l'enquête », dont une à l'INHESJ le 23 juin, qui intervient notamment dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l'analyse stratégique en matière de sécurité intérieure et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques. Journée pendant laquelle Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ, est intervenue sur le thème "Justice, enquête et recherche".
De gauche à droite : Hélène CAZAUX-CHARLES, directrice de l'INHESJ et Muriel MAMBRINI-DOUDET, directrice de l'IHEST.