Sommaire
Brèves
Dossier thématique
- Premiers enseignements de la guerre d'Ukraine dans le domaine du combat terrestre – Pierre-Joseph GIVRE
- L'Ukraine dans l'engrenage – Éric AUNOBLE
- L'Ukraine, un tournant dans l'instruction des crimes de guerre ? – Christine DUGOIN-CLÉMENT
- Rôle et enjeux d'une cellule de gestion de crise migratoire - La création de la cellule Ukraine au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF) – Paola GUEZE
Point de vue
- La guerre en Ukraine et ses réfugiés : ceci n'est pas une crise migratoire – Matthieu TARDIS
Formation
Recherche
- Le Prix de thèse et le Prix de master 2 de l'IHEMI
Éditorial du directeur de l'IHEMI, Éric Freysselinard
Ce 68e numéro de la Lettre d'Information sur les Risques et Crises (LIREC) aborde la thématique de la guerre en Ukraine.
Ce conflit déclenché par la Russie le 24 février 2022 constitue la plus grande offensive militaire d'un État contre un autre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les conséquences de ce conflit dépassent aujourd'hui les frontières ukrainiennes, faisant basculer l'Europe dans une crise majeure.
En France, dans sa première adresse à la Nation, le 24 février 2022, le président Emmanuel Macron a déclaré : « En choisissant la guerre le président Poutine a décidé de bafouer la souveraineté de l'Ukraine et de porter l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité en Europe depuis des décennies »... « Nous sommes prêts »... ». C'est dans ce contexte de menaces et d'agressions multiples et évolutives que la France et ses alliés doivent apporter des réponses politiques, économiques, humanitaires et sociales à la hauteur des enjeux.
Depuis sa création, la LIREC a pour ambition d'apporter un éclairage pluridisciplinaire sur une approche globale des risques et des crises, mais également de fournir une analyse approfondie des défis auxquels nous exposent les nombreuses menaces contemporaines.
Ce numéro présentera les analyses d'acteurs issus des mondes militaire et civil par rapport à ce conflit qui remet en question bien des certitudes et des arbitrages que nous pensions pertinentes. Il présentera les points de vue et les principaux enseignements un an après le déclenchement de l'offensive russe. Ces perspectives nourriront la réflexion sur le renforcement de nos capacités face à cette guerre dont les impacts se font sentir de façon croissante sur notre territoire.
Je vous souhaite une excellente lecture et profite de ce message pour rappeler l'importance d'une collaboration étroite et continue entre les entités publiques et privées, afin de bâtir collectivement de nouvelles synergies et stratégies pour répondre aux nombreux défis qui nous attendent.
Bonne lecture !