Sociologue de formation, Keltoume Larchet était chargée d’études à l’ONDRP entre 2015 et 2020.
Elle travaillait sur les injures, les menaces et les violences physiques, ainsi que sur l’opinion sur les institutions régaliennes comme la justice à partir de l’enquête de victimation Cadre de Vie et Sécurité. Elle construisait et exploitait également des bases de données provenant de dossiers des services opérationnels (vols à main armée, homicides, groupes à risque délinquant, vols avec usage de fausse qualité, cybercriminalité, crimes et délits portant atteinte aux personnes et présentant un caractère sériel).
Elle a eu l’occasion de travailler sur l’expertise judiciaire et sur le marché des prestations linguistiques. Elle est notamment co-auteur de l’ouvrage Des chiffres, des maux et des lettres. Éléments sociographiques sur les experts économistes, psychiatres et interprètes traducteurs, publié aux éditions Armand Colin en 2012.
Elle a également enseigné pendant 7 ans à l’École normale supérieure de Cachan et à l’Université de Reims, en particulier les méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales, la sociologie du travail et des organisations, ainsi que la sociologie de l’expertise.