Les projets internationaux
L'ONDRP a conforté sa place dans les espaces internationaux de recherche criminologique. Il participe ainsi à des projets de recherche européens et mondiaux, en collaboration avec des organismes et des universités à l'étranger. Cette coopération permet d'analyse la délinquance et les réponses pénales de manière globale.
Les projets en cours
Transit Safety Among College Students
Conduit au niveau international par l'Institut royal de technologie (Suède) et l'Université de Californie à Los Angeles (États-Unis), ce projet a pour objectif d'analyser le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles dont les étudiants sont victimes dans les transports en commun, ainsi que leurs opinions, réactions et recommandations liées à la sécurité dans cet environnement.
European Homicide Monitor
Conduit au niveau européen par l'Université de Leyde (Pays-Bas), le Conseil national pour la prévention de la délinquance (Suède) et l'Institut de criminologie et de politique juridique (Finlande), ce projet a pour objectif d'analyser les caractéristiques des homicides (faits, victimes, auteurs, suites judiciaires) et de faciliter les comparaisons internationales entre pays partenaires.
Les projets achevés
Margin: Tackle Insecurity in Marginalised Areas
Conduit au niveau européen par l'Université de Barcelone (Catalogne), ce projet a pour objectif d'analyser les perceptions de l'insécurité en Europe, au niveau individuel et du quartier, en ayant recours à des méthodes quantitatives et qualitatives.
Enquête mondiale sur l'homicide
Conduit au niveau mondial par le Centre international de criminologie comparée (Canada), ce projet a pour objectif de collecter de nouvelles données sur les causes de la violence et d'analyser les prédicteurs de l'homicide dans les différentes régions du monde.