Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
Pour son prochain rendez-vous de la recherche, l'INHESJ accueille deux co-auteurs du livre Chroniques d'un procès du terrorisme : l'affaire Merah (Éditions de la Martinière, mars 2019).
Cet ouvrage constitue un récit du procès Merah vu de l'intérieur, dans une perspective pédagogique. Y sont abordées les problématiques juridiques et politiques de la justice antiterroriste.
La conférence sera l'occasion pour Antoine Mégie et Florence Sturm de revenir sur ces questions, de les mettre en perspective dans l'actualité et d'échanger avec la salle.
La conférence est ouverte à tout public, l'inscription est obligatoire et le nombre de places limité.
LES INTERVENANTS :
- Antoine Mégie est sociologue, maître de conférences à l'université de Rouen Normandie. Il est spécialisé sur les questions liées au rôle des pouvoirs judiciaires dans la lutte contre les phénomènes de violence politique.
- Florence Sturm est journaliste à France Culture, spécialisée dans l'actualité judiciaire et les questions terroristes
Date
Mardi 17 septembre
Lieu
École militaire, 5 place Joffre, 75007 Paris
Horaire
De 18h00 à 20h00 (accueil à partir de 17h15)
Les inscriptions pour cet événement sont closes.