Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
L'historien Vincent Guérin présentera son ouvrage Rendre prévisible, rendre prédictible. Anticiper le crime : généalogie, actualité et perspective (XIXe – XXIe siècle).
Il reviendra à cette occasion sur la manière dont on a envisagé d’anticiper le crime depuis le XIXe siècle (depuis l’école italienne de criminologie de Cesare Lombroso), les motivations et problématiques associées ainsi que ses évolutions récentes sous la pression notamment des attentats du 11 septembre 2001. Il traitera plus particulièrement des méthodes actuarielles (statistiques), des algorithmes dits prédictifs aux États-Unis et de l’usage potentiel de biomarqueurs.
Le colonel de gendarmerie François Brémand (inspection générale des Armées) interviendra en tant que commentateur.
La conférence aura lieu le 25 février de 18h30 à 20h30.
Les inscriptions pour cette conférences sont closes.
(Crédit illustration : adobe stock)